Qui intervient dans le leasing d'entreprise ?

Ce n'est pas toujours facile pour une entreprise de financer l'achat d'un nouvel équipement qui lui permettrait de se dynamiser et de faire face à la concurrence. Et pour cause : il faut posséder les fonds nécessaires ou obtenir un prêt auprès de la banque. Prenons le cas du pizzaïolo qui a envie d'un distributeur de pizza. C'est quand même un investissement assez conséquent !

C'est ici qu'il peut faire appel au leasing d'entreprise. Comme vous le lirez sur http://www.locam.fr/distribution-automatique-business-de-machine-a-pizza, il rencontrera le fournisseur pour lui exposer ses besoins. Ce dernier achète le distributeur à sa place afin de le lui louer. Du coup, moyennant le paiement d'une somme mensuelle, le pizzaïolo pourra utiliser le distributeur à sa guise. Par contre, il n'en sera pas propriétaire.

Leasing d'entreprise : qui achète le matériel?

Dans une tel contrat de leasing d'entreprise, il y a toujours l'intervention de trois acteurs :
  • le fournisseur de bien ou de matériel. Ce seront aussi bien des véhicules utilitaires, de l'outillage professionnel que des biens immobiliers ou d'équipement
  • l'utilisateur de ce bien, en l'occurrence notre pizzaïolo
  • l'organisme de crédit qui finance l'achat. C'est lui qui prête l'argent au fournisseur. Ce dernier devra le rembourser donc.
Ce type de contrat est intéressant pour l'utilisateur puisqu'il lui permet de préserver sa trésorerie. Sans oublier qu'il saura respecter son budget mensuel. De plus, d'un point de vue fiscal, ce sera également intéressant : notre pizzaïolo bénéficiera de réductions d'impôts non négligeables.