Quels sont les différents atouts de la pédagogie Montessori?

Lorsque vous avez envie que votre enfant intègre une école qui dispense la pédagogie Montessori, il faut vous en occuper assez tôt. En effet, , il n'existe que peu d'établissements de ce genre et donc le nombre de places libres est limité. Il ne serait pas étonnant que votre enfant se retrouve sur liste d'attente.

Comment se passent les cours suivant la pédagogie Montessori ?

Le principe de la pedagogie montessori est de permettre aux enfants d'évoluer à leur rythme, en prenant confiance en eux et en toute autonomie. Il faut dire que les élèves ont le droit de circuler dans la classe tant qu'ils ne perturbent pas leurs petits camarades.

Pour acquérir de nouvelles notions, les élèves sont invités à manipuler le matériel adapté. Au préalable, leur enseignant leur aura présenté la nouvelle notion et le matériel adéquat. Les enfants vont ainsi passer leur journée :
  • à expérimenter
  • à jouer
  • à louper
  • à recommencer tant qu'ils n'auront pas réussi à s'approprier la nouvelle compétence. Peu importe le temps que cela prendra, ce qui est important c'est d'y arriver. Quand ce sera fini, ils iront voir leur enseignant pour qu'il valide la notion avant de passer à autre chose.